Accueil Histoire Vrai L’histoire de Google

L’histoire de Google

0
0
17

Google

C’est en 1995 que tout commence pour Google. A cette époque, deux jeunes étudiants américains se rencontrent à l’université de Stanford. Il s’agit de Sergey Brin et Larry Page. Porteurs d’un projet ambitieux, ces deux étudiants prometteurs lancent BackRub en 1996. Ce premier moteur de recherche, hébergé par les serveurs de l’université, a une mission déterminée : celle d’analyser les liens pointant vers un site web. En 1997, les deux amis prennent véritablement en main leur projet avec pour objectif de le faire évoluer. C’est en 1997 que le projet est rebaptisé Google, en référence avec « googol » signifiant 1 suivi de cent zéros. Par manque de moyens, Google débute avec plusieurs machines peu puissantes, reliées entre elles pour créer une synergie.
En 1998, les choses s’accélèrent grâce à un premier investissement pour un montant de 100 000 dollars, versé par le co-fondateur de Sun Micro Systèmes, Andy Bechtolsheim. Les entrepreneurs ont d’abord loué un garage en guise de local pour l’entreprise. Un an plus tard, les cofondateurs sont obligés de déménager à Palo Alto en raison de l’augmentation du nombre de personnels. L’année 1999 marque un véritable tournant pour Sergey Brin et Larry Page puisqu’ils déménagent leur toute nouvelle entreprise à la Mountain View. A cette première étape s’ensuit une levée de fonds pour un montant de 25 millions de dollars, ce qui permet de faire décoller pour de bon l’entreprise. Le nombre de recherches journalières s’élève rapidement à 3 millions, ce qui attire les annonceurs intéressés par cette forte visibilité.
Aujourd’hui, cette entreprise propose des services technologiques pour les consommateurs. La firme a pour mission de gérer et de distribuer l’information à grande échelle. Sa notoriété sur Internet a fait de l’entreprise l’une des plus grandes firmes américaines. Sur le Web, Google figure parmi les Big Four de l’Internet, avec Apple, Facebook et Amazon. Sa part de marché ne cesse de grimper depuis ses débuts.

L’innovation et la diversification, clés de la réussite pour Google

Avec plus d’un milliard de pages parfaitement référencées, Google est un moteur de recherche qui a placé l’innovation et la diversification au cœur de ses exigences depuis sa création. Ainsi, en 2000 Google Adwords voit le jour et avec lui un système ciblé de publicité ciblée selon les mots-clés.
Une autre force de la firme américaine est de proposer des informations dans 10 nouvelles langues, ce qui est une réelle nouveauté au début des années 2000. Fer de lance d’une nouvelle ère digitale, celle du 21e siècle, Google marque son temps.
En 2001, Eric Schmidt est nommé premier PDG de la société. En Europe et en Asie, la société implante ses locaux. Cette même année, Google Images fait son apparition. C’est en 2002 que Google devient une marque internationale en signant un contrat avec le géant Boeing.
Aujourd’hui, Google se démarque des autres par plusieurs spécificités :

  • il enregistre 40 000 requêtes de recherche par seconde. Au cours d’une journée, Google traite ainsi 3.5 milliards de recherches dans le monde entier.
  • ce moteur de recherche a rédigé un rapport en 2012. Ce compte-rendu estime que Google a découvert plus de 30 trillions d’URL uniques sur le Web, inspecte 20 milliards de sites chaque jour et traite 100 milliards de recherches tous les mois.
  • l’entreprise américaine Alphabet.Inc a été créée en 2015 en tant que conglomérat de société. Il s’agit de l’entreprise mère de Google et de ses autres sociétés. Cette réorganisation a été finalisée le 2 octobre 2015.
  • Google s’est hissé au premier rang dans le classement des sites internet multiplateformes les plus visités dans les États-Unis en novembre 2015. La plateforme a en effet enregistré 247 millions de visiteurs uniques rien qu’aux Etats-Unis. De plus, l’entreprise possède 63,9 % de part de marché parmi les principaux moteurs de recherche américain.
Charger d'autres articles liés
  • L’histoire de L’ordinateur

     Ordinateur Un ordinateur est un système de traitement de l’information programmable…
  • L’Histoire de la télévision

    Télévision La télévision est un ensemble de techniques destinées à émettre et recevoir des…
  • L’Histoire de Ford

    Ford Ford (officiellement Ford Motor Company ou FMC) est un constructeur automobile améric…
Charger d'autres écrits par unblog25
  • L’histoire de L’ordinateur

     Ordinateur Un ordinateur est un système de traitement de l’information programmable…
  • L’Histoire de la télévision

    Télévision La télévision est un ensemble de techniques destinées à émettre et recevoir des…
  • L’Histoire de Ford

    Ford Ford (officiellement Ford Motor Company ou FMC) est un constructeur automobile améric…
Charger d'autres écrits dans Histoire Vrai

Laisser un commentaire

Consulter aussi

L’Histoire de Ford

Ford Ford (officiellement Ford Motor Company ou FMC) est un constructeur automobile améric…