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L’Histoire de Ford

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Ford

Ford (officiellement Ford Motor Company ou FMC) est un constructeur automobile américain, basé à Dearborn, une banlieue de la ville de Détroit, dans le Michigan.

C’est le 16 juin 1903, qu’Henry Ford crée la Ford Motor Company avec le soutien de onze investisseurs3 ayant réuni un capital de 28 000 dollars en espèces4. Les premières voitures furent livrées le 23 juillet 19035.

L’usine est installée dans une ancienne fabrique de fiacres de Détroit, elle connaît des débuts difficiles. Mais Henry Ford fourmille d’idées : en cinq ans, il crée dix-neuf modèles différents. L’entreprise importe du caoutchouc du Congo léopoldien pour la fabrication de pneus et pièces de moteurs.

Le succès vient en 1908 avec l’arrivée de la célèbre Ford T le 12 août 1908. Ce modèle fut vendu à plus de quinze millions d’exemplaires dans le monde. Le succès de la Ford T fut tel que la demande dépassera l’offre. Ford n’eut même pas besoin de faire de publicité de 1917 à 1923. En 1922, Ford rachète le constructeur américain Lincoln à Cadillac.

Deux jeunes hommes et la Ford modèle T, 1923

Ford Modèle T Canada, Montréal.

Pour produire la Ford T, Henry Ford dut mettre en place une nouvelle méthode de travail, appelée plus tard le « fordisme », inspirée directement du taylorisme, lui-même nommé O.S.T. (organisation scientifique du travail). Cette méthode se répandit rapidement au sein de l’ensemble des industries de transformation.

Pour faire face à une relative saturation du marché résultant d’une diffusion très large de la Ford T, Henry Ford élabore le principe du renouvellement des versions pour ses automobiles. De nouvelles versions de la Ford T apparaissent, parfois avec des modifications mineures par rapport aux versions précédentes, afin que le marché soit régulièrement stimulé par cet effet de mode. Critiqué pour son importation de caoutchouc congolais (travaux forcés), Ford se tourne vers des productions brésiliennes et indonésiennes.

Le succès du Modèle T permet à Ford de s’agrandir considérablement aux États-Unis, mais également en Asie (1909), en Amérique du Sud, en Europe (1911) et en Australie (1925), de nouveaux sites de production et d’assemblage voient le jour. Ce développement fulgurant s’accompagne d’un système de rémunération unique pour l’époque : 5 dollars pour huit heures de travail par jour en 1914. Il permet de produire les volumes suffisants pour faire face à l’engouement pour la voiture des « années folles ». Il met en place la première chaîne d’assemblage le 14 janvier 19146.

Pendant la Première Guerre mondiale, Ford produit des sous-marins, des chars, des avions et des ambulances pour les Alliés. La société se lance par la suite dans la production de camions et de tracteurs (Fordson) en 1917. Suivit la production aéronautique en 1925 (avion Tri-Motor), rapidement stoppée par la dépression économique qui sévira aux États-Unis après la crise de 1929. En 1919, Henry Ford prend sa retraite et transmet les pouvoirs à son unique fils, Edsel, tout en continuant à s’intéresser de très près à la société.

Dans les années 1920, le fordisme et ses corollaires – la mécanisation, l’amélioration des conditions de travail et le développement de l’économie – font d’Henry Ford un héros populaire en URSS et les ventes de véhicules Ford décuplent entre 1922 et 19257. Après la Première Guerre mondiale Ford inspire d’autres industriels, en Europe, tel que Citroën, qui investit massivement et devient le 2e constructeur mondial, derrière Ford, en 1929.

À la même époque, Ford achète le journal The Dearborn Independant qu’il transforme en tribune antisémite. Il compilera plus tard ses articles dans le livre Le Juif international, traduit en plusieurs langues, et qui inspira les écrits d’Adolf Hitler. Ainsi, Henry Ford est le seul américain cité dans Mein Kampf et fut le seul à avoir son portrait dans le bureau d’Hitler8.

Le 1er janvier 1925, Ford sort sa dix-millionième voiture.

L'Histoire de Ford dans Histoire Vrai lu7752y9z9n_tmp_b8b6d67dbbf0d6f5

Ford T.

Dans les années 1930, Ford se constitue, selon l’expression du quotidien The New York Times, « la plus importante troupe militaire privée du monde ». L’entreprise s’associe à la pègre de Détroit notamment afin de recruter des mercenaires capables d’intimider les syndicalistes et de mener des actions punitives contre les ouvriers grévistes9.

Dès 1927, la direction de Ford passe un accord avec le « Al Capone de Détroit », Chester LaMare, puis s’associe à Joe Adonis, l’un des chefs de la mafia new-yorkaise. Après un accident de la route survenu à Henry Ford, en 1927, Harry Bennett, le « directeur du personnel » et véritable no 2 de l’entreprise, se dit en mesure de rassurer le public quant à l’hypothèse que son patron aurait été victime d’un attentat : « Nos liens avec la pègre de Détroit sont tels que moins de vingt-quatre heures après q’un tel projet ait été tramé, nous en serions informés »9.

L’affrontement le plus violent entre des recrues de la milice patronale et des syndicalistes eu lieu le 26 mai 1937, devant l’usine de River Rouge où des dizaines d’ouvriers syndiqués à la United Auto Workers s’apprêtant à distribuer des tracts sont attaqués. D’après les témoignages réunis par la Commission nationale des relations industrielles en juillet 1937, cinq miliciens étaient affectés pour chaque syndicaliste. En raison de la violence de ses pratiques anti-syndicales, le New York Times dit de Ford qu’il était « un fasciste de l’industrie — le Mussolini de Detroit »9.

En 1927, Ford décide de remplacer la mythique Ford T et lance la Ford A. Ford s’implante de manière plus importante en Europe, notamment à BordeauxFrance en 1925, à Dagenham, Angleterre en 1929, puis à Cologne en Allemagne en 1930. Le site de Cologne devint le quartier général de Ford Europe. En 1932, Ford fut le premier constructeur à commercialiser un moteur V8, tandis que l’entreprise soviétique GAZ fonde son usine la même année, grâce à l’aide technique complète de Ford (chaîne d’assemblage, fourniture de moteurs, organisation, introduction du fordisme, envoi de coopérants, formation du personnel, etc.), trois ans après la signature de l’accord entre la société de Détroit et le gouvernement soviétique. À l’origine, l’usine Ford se situait à Berlin et a été vendue à l’URSS10. La GAZ A est la première voiture de la nouvelle société, réplique de la Ford A et le GAZ AA, réplique du Ford AA assemblé son premier camion, dont la durée de vie ira au-delà de la Seconde Guerre mondiale. Ces modèles sont produits sous licence Ford. Les relations entre Henry Ford et Serguei Dyakanov, premier directeur de GAZ, étaient étroites et bonnes, professionnelles et personnelles. Cette amitié valut au soviétique de la part des autorités de son pays des soupçons d’intelligence avec l’étranger et de dérive droitière (à l’époque des Grandes Purges), et d’être arrêté, accusé, jugé et tué le 18 juillet 1938 par le NKVD pour espionnage au profit de gouvernements étrangers11.

Le 18 janvier 1937, Ford sort sa 25 millionième voiture.

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Ligne de montage de B-24 dans l’usine Ford de Willow Run.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Ford se consacre à l’effort de guerre « allié » en construisant des bombardiers, des jeeps, des moteurs d’avions, des chars de combat pour le complexe militaro-industriel des États-Unis. En 1939, Edsel, le fils d’Henry Ford fonde la marque de voitures de luxe Mercury.

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Ford GP, ou Jeep.

Les usines de Ford en URSS produisent un très grand nombre de camions et autres véhicules pour l’armée rouge, tandis que l’usine allemande (Fordwerke) et l’usine de Poissy en France ont produit un grand nombre de véhicules militaires utilisés par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Ford a dénié ces allégations, toutefois il est prouvé que la société avait commencé à exploiter la main-d’œuvre de travailleurs forcés et de prisonniers de guerre avant même l’institution de cette exploitation très rentable par le gouvernement allemand. Des accusations identiques ont été portées contre de nombreuses entreprises américaines ayant des activités en Europe au moment du conflit. Mais aucune n’aura à ce point inspiré le national-socialisme.

Le président de la société, Edsel Ford, meurt prématurément en mai 1943. Ce sera Henry Ford qui le remplacera jusqu’à ce que l’aîné de ses petits-enfants, Henry Ford II, lui succède en septembre 1945. Henry Ford ne verra pas le renouveau de sa marque, il meurt le 7 avril 1947 à l’âge de 83 ans. Étonnamment, le passé nazi et antisémite de Henry Ford a été occulté dans beaucoup de ses biographies. Henry Ford incarne un tel modèle de réussite industrielle que certains préfèrent masquer les aspérités les plus grossières d’un homme qui resta un des contributeurs à l’antisémitisme américain.

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Concessionnaire Ford aux États-Unis dans les années 1950.

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Ford Mustang 1964.

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Le stand Ford au salon de l’automobile d’Amsterdam, le 17 février 1965. Les modèles présentés sont fabriqués des deux côtés de l’Atlantique.

Après la Seconde Guerre mondiale, la Ford Motor Company est dans une situation critique : les modèles sont vieux, la société perd plusieurs millions de dollars chaque mois. Henry Ford II entreprend alors de réorganiser et de décentraliser la compagnie, pour lui permettre de faire face à une concurrence féroce. Quarante-quatre usines de fabrication, dix-huit usines d’assemblage, trente-deux centres de distribution de pièces détachées et treize centres de recherche/développement sont construits. La Ford Credit Company (service de financement) est créée en 1959, Motorcraft (pièces détachées) en 1961.

C’est en 1963 que Ford ouvre sa première usine africaine, en montant des moteurs à Port Elizabeth. Avec le site d’assemblage de véhicules à Pretoria ouvert en 1968, l’Afrique du Sud demeure le seul pays d’implantation du constructeur sur le continent.

En janvier 1956Ford Motor Company ouvre son capital au public. Les actionnaires sont à 700 000 $ aujourd’hui. Entre 1950 et 1970, la société va connaître une nouvelle phase mondiale de développement. La fameuse Ford Mustang sort en 1964 sur le marché américain. Sur le plan européen, de nombreuses infrastructures sont mises en place, avec, après la création de Ford France, celle de Ford Europe en 1967.

En 1978, des plaintes sont déposées pour homicide après que trois personnes soient mortes brulées dans des Ford « Pinto ». Divers indices rassemblés par des journalistes indiquent que les dirigeants de la compagnie avaient en toute connaissance de cause choisi de mettre en vente le modèle alors qu’un défaut du réservoir à essence la menaçait d’explosion en cas de collision par l’arrière. Il s’agit de la première affaire de l’histoire judiciaire des États-Unis où une grande entreprise est accusée de meurtre9.

Cette même année, des responsables de Ford Motor Company sont présentés devant la justice pour avoir versé un million de dollars à un général indonésien afin d’obtenir un contrat d’une trentaine de millions de dollars9.

Histoire récente[

En 1979, Ford entre dans le capital du japonais Mazda, en prenant 24,5 %. En avril 1996, Ford se renforce et porte sa participation à 33,4 % pour 480 millions de dollars. Ford est alors le premier actionnaire de Mazda12.

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Ford GT 2003-2006.

Article détaillé : Ford Premier Automotive Group.

À la fin des années 1980 et au début des années 1990, Ford rachète les marques de luxe Aston Martin (1987), Jaguar (1990) ainsi que Volvo Cars (branche automobile de Volvo) au groupe Volvo AB pour 6,45 milliards de dollars13 en 1999.

Le 17 mars 2000, Ford rachète Land Rover au constructeur allemand BMW14.

Le 24 mai 2000, Ford finalise le rachat de Land Rover pour un montant de 2,73 milliards de dollars soit environ trois milliards d’euros15.

En mars 2007, en difficulté financière, Ford cède Aston Martin à un groupe d’investisseurs britanniques pour une somme avoisinant le milliard d’euros. Aston Martin venait pourtant de réaliser un bénéfice d’environ 150 millions d’euros pour la première fois depuis plusieurs années.

Le 26 mars 2008, Ford cède Jaguar et Land Rover à l’indien Tata Motors16.

Puis, en novembre 2008, Ford revend 20,4 % du capital de Mazda pour 53,22 milliards de yens, soit 425 millions d’euros17. Ford ne possède plus que 11 % du japonais.

Le 28 mars 2010, le groupe Ford vend la marque automobile suédoise Volvo au constructeur chinois Geely18 pour 1,8 milliard de dollars13. Cette vente a été signée au siège de Volvo Cars en Suède par le directeur financier de Ford et le président de Geely ce même jour19.

À la suite de la vente de Volvo Cars, la division Ford Premier Automotive Group disparait.

En juin 2010, Ford décide d’abandonner la marque américaine Mercury. La production doit être définitivement arrêtée fin 201020.

En novembre 2010, Ford ramène sa participation dans Mazda Motor à 3,5 % et n’est plus le premier actionnaire du constructeur automobile japonais21.

En 2006, Ford détient un portefeuille de huit marques : Ford, Aston Martin, Land RoverLincolnMercuryJaguar, Volvo et Mazda. En 2010, ce portefeuille est ramené à deux marques, la marque historique Ford et la marque de voitures de luxe Lincoln. Les autres marques ont été soit arrêtées, soit cédées.

Marché mondial

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Pays de production de Ford dans le monde.

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La Ford Territory, SUV conçu par Ford Australie.

Longtemps second constructeur mondial, derrière la General Motors, Ford est devenu en 2004 le troisième constructeur automobile mondial, dépassé par Toyota. Ford a ensuite été dépassé par le groupe allemand Volkswagen et fût en 2011 classé quatrième22 et il pourrait se classer cinquième si la fusion FCA/PSA se concrétise. Il emploie environ 350 000 personnes dans le monde.

En janvier 2006, face à des pertes considérables et à l’érosion de ses parts de marché sur le marché américain (de 25 % en 1998 à 18,6 % en 2006), la société annonce un vaste plan de restructuration et la suppression de 30 000 emplois dans la division nord-américaine23.

Pendant la crise économique de 2008 et en pertes, Ford revend plusieurs marques afin de dégager des liquidités.

En 2010, Ford affiche un résultat net de 6,56 milliards de dollars, contre 2,72 milliards en 2009 et après avoir cumulé 30 milliards de dollars de pertes entre 2006 et 2008. Le chiffre d’affaires s’établit en 2010 à 120,9 milliards de dollars (environ 90 milliards d’euros), et les volumes de ventes atteignent 5,31 millions de véhicules. Ford est bénéficiaire partout : en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie-Pacifique-Afrique24.

En octobre 2012, Ford restructure sa division européenne en annonçant la fermeture en 2014 de l’usine de Genk en Belgique, où 4 300 salariés travaillaient encore ; en plus de l’annonce de la fermeture de l’usine de Southampton en Grande-Bretagne, où travaillaient 1 400 personnes25.

En 2013, Ford a vu ses ventes progresser de 49 % en Chine avec 935 813 véhicules écoulés26.

En mai 2017, Ford annonce la suppression de 1 400 emplois, dans des postes administratifs27.

En août 2018, Ford célèbre le 10 millionième exemplaire produit de la Mustang2

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